Zoom sur l’immobilier de luxe à Lisbonne

Le Portugal a de nombreux attraits, mais pas seulement touristiques. Depuis quelque temps, les investisseurs français notamment les plus de 60 ans affectionnent particulièrement les biens immobiliers de luxe portugais. Les opportunités se trouvent au cœur même de Lisbonne et se poursuivent progressivement en périphérie.

Investir dans la pierre au Portugal : les raisons

La raison de cette ruée vers le Portugal reste avant tout le prix. Le marché local sort d’une passe difficile. Le cours au m² a récemment perdu jusqu’au quart de sa valeur. Les prix se sont stabilisés et commencent à remonter sans pour autant s’aligner aux offres espagnoles ou françaises. Depuis 2013, les retraités français qui passent plus de 183 jours au Portugal n’auront pas à payer d’impôts sur le revenu. La législation portugaise protège les investissements étrangers. Les contrats seront plus faciles à résilier en cas d’insatisfaction. La rentabilité oscille entre 15 % à 30 %.

Sinon, cette partie la plus méridionale d’Europe a toutes les qualités climatiques pour plaire. Le soleil est au rendez-vous pratiquement toute l’année. La cuisine est plus épicée et plus gouteuse qu’en France (pour certains). Le coût de la main-d’œuvre reste abordable. La différence va du simple au double, voire plus. Les amateurs de séjour farniente avec personnel de maison seront servis. Cette vie paisible s’illustre sur immobilier. Certains quartiers de Lisbonne ne changent pratiquement pas même avec les années qui passent. La construction neuve est privilégiée quitte à bâtir un peu plus loin du centre-ville. Cette sorte de constance a son avantage. La destination semble maintenir son authenticité et ne ressent aucune envie de bousculer les traditions.

Les types de biens immobiliers de luxe à Lisbonne

À Lisbonne, l’investisseur fortuné peut trouver tous les types de biens immobiliers qu’il souhaite. Cela peut être une villa d’architecture moderne avec piscine et vue sur l’Atlantique. Les grandes maisons de pierres avec de vastes domaines sont également de bons placements. La location saisonnière est une des opportunités à saisir. Un studio meublé acheté à 120.000 euros se loue au-dessus de 100 euros la nuit pendant les vacances d’été. Sinon, les appartements haut standing de style loft attendent leurs preneurs dans les zones résidentielles de la ville. Dans le très convoité quartier de Libertad, en centre-ville, le mètre carré se négocie entre 6.000 et 7.000 euros.

Dans la petite couronne de la ville, le cours descend sous la barre des 3.000 euros. Il y a même les maisons de charme rénovées avec leurs toits en tulle. Pour devenir propriétaire d’Appartement luxe lisbonne, le billet d’entrée commence à partir de 400.000 euros. À ce prix, l’investisseur dispose d’un appartement avec belle vue, solarium et piscine. Autour du demi-million d’euros, les biens seront meublés et disposent de larges terrasses. Dans tous les cas, Paris reste trois fois plus cher que Lisbonne. 1 m² dans les beaux quartiers parisiens équivaut à 3 m² dans cette ville portuaire portugaise.

En résumé, pour se faire une place au soleil portugais, il faudra compter autour de 400.000 euros et penser à choisir la périphérie. Il faudra également retenir que l’investissement sera pérenne et dispose d’une stabilité légendaire.