Conseils pour bien choisir sa pergola

La pergola met à votre disposition un abri durant toute l’année. Elle vous protège du soleil, de la pluie ou du vent. C’est par ailleurs le compromis idéal entre la véranda et le store. Cependant, il en existe une large variété que le choix de la pergola adapté n’est pas aisé. Voici quelques conseils pour bien choisir sa pergola.

Les questions essentielles pour bien choisir sa pergola

Avant de choisir votre pergola, vous devez vous poser quelques questions, afin d’opter pour une pergola adaptée à vos besoins :
– quelles sont les conditions météorologiques de ma région ? : il s’agit d’une question qui vous permettra de définir le type de matériau adapté. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola dont les lames se ferment si vous résidez dans une zone où il y a beaucoup de vent.
– est-ce que je désire créer un véritable lieu de vie ou juste me protéger du soleil ?.
– de combien est-ce que je dispose ?.
– quel est l’emplacement idéal pour ma pergola et quelle est son orientation ? : il s’agit ici de déterminer l’orientation des lames.
– pour combien de temps est-ce que je souhaite l’installer ? : cette question vous permet de bien choisir votre matériau.
– quel est le type de couverture adapté ?

Les différents types de pergola

Il existe sur le marché trois types de pergola :
– la pergola démontable : elle ressemble à un barnum, se monte et se démonte rapidement. Elle est idéale pour une utilisation occasionnelle et à l’inconvénient de ne pas être très esthétique.
– la pergola auto-portée : bien qu’elle soit indépendante, elle est fixée au sol et il est déconseillé de changer sa place. Elle peut donc être installée au milieu de votre jardin, sans être en contact avec la façade de votre logement.
– la pergola adossée : comme son nom l’indique, elle s’appuie sur la façade de votre maison et peut héberger un salon de jardin. Elle peut disposer d’un toit inclinable ou droit, et ses parois peuvent se clore en fonction du temps.