4 réflexes à adopter avant de choisir sa banque en ligne

On a coutume de dire que les banques en ligne ont révolutionné les usages de la banque. En effet, la relation des banques avec leurs épargnants a subi d’importantes mutations avec l’apparition sur le marché de nouvelles formes d’usages bancaires permis par les banques en ligne. Ainsi, comment choisir sa banque en Ligne en 2017 dans ce nouveau marché très intéressant pour les banques et leurs clients ?

Sonder sa propre situation

Avant de s’intéresser aux offres alléchantes faites par les prestataires bancaires, il convient de s’interroger sur les attentes que l’on forme à l’endroit des établissements financiers. En effet, en fonction de votre profil, de votre situation économique, de vos capacités d’épargne, de votre métier, de votre réseau social et professionnel, vos ambitions peuvent différer sensiblement. Par conséquent, avant de vous engager dans ce travail de recherche de la meilleure offre, sondez votre propre identité d’épargnant et de consommateur. Attendez-vous de votre banque qu’elle vous offre des intérêts intéressants à l’épargne (si vous avez une attitude d’épargnant), ou êtes-vous sensible d’abord à la diminution des frais bancaires (si vous êtes plutôt un consommateur), ou encore souhaitez-vous améliorer la disponibilité de vos interlocuteurs bancaires ? En fonction des résultats de votre sondage sur votre propre situation, vous serez mieux armé pour déterminer quelle banque en ligne choisir.

Connaître les banques en ligne

Les banques en ligne sont nombreuses et présentent une phase de croissance significative. Elles pullulent et il est parfois difficile de se repérer dans ce monde tout à fait nouveau. Parmi celles-ci, il faut prendre conscience que certaines sont pilotées par des banques traditionnelles. Par exemple Hello Bank qui est la banque en ligne de BNP Paribas. Certains épargnants préfèreront privilégier ce type de banque, pensant que leur sérieux a déjà été éprouvé par le réseau d’agences tissé sur le territoire. Toutefois, dans le contexte du marché bancaire en ligne, d’autres banques présentent une plus grande expérience, une sécurisation des transactions en ligne, et une fiabilité certaine parce qu’elles sont présentes sur ce marché depuis plus longtemps. C’est le cas par exemple, de ING direct, ou encore de Boursorama Banque.

Les avantages de la banque en ligne

Du fait de la dématérialisation des opérations, de l’économie d’un réseau d’agence, et d’une réduction des effectifs pour assurer son fonctionnement, la banque en ligne propose des conditions particulièrement avantageuses pour ses clients. D’abord, elle offre souvent des taux d’intérêts sur les livrets incomparables à ceux exercés par le monde bancaire traditionnel. Aussi, les offres promotionnelles qui foisonnent en ligne permettent aux clients de se voir accorder des sommes contre toute ouverture de compte. Jadis spécialisées dans les comptes d’épargne, les banques en ligne permettent aujourd’hui d’ouvrir des comptes courants. Elles offrent des produits plus avantageux, des cartes bancaires gratuites, et des applications mobiles innovantes.

De l’usage indispensable des comparateurs.

Les outils comparatifs sur lesquels il est possible de fonder son choix rationnellement sont aussi nombreux que les banques en ligne. En effet, les aides à la prise de décision dans le soucis d’aider les consommateurs s’avèrent particulièrement nombreuses. Vous pouvez comparez les offres des banques en ligne en fonction de votre profil, des frais bancaires, des crédits en ligne, des assurances en ligne, des offres promotionnelles. L’usage de ces comparateurs multicritères est tout à fait indiqué dans le cadre de votre choix d’une banque en ligne, il apparaît même indispensable. S’il est un réflexe qu’il faut à tout prix intégrer dans sa démarche, c ‘est bien celui de faire usage des outils comparatifs des offres des banques en ligne.